Randonner à dos de Rocky, une très belle découverte !
- Judith Bracke
- 10 mars 2020
- 2 min de lecture
Il faut absolument que je vous présente cette race de chevaux merveilleux : les Rocky Mountain Horses. Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir ces chevaux robustes et rustiques, très endurants, courageux et excessivement gentils. C'est chose faite grâce à vous, mes amis, qui m'avez offert de les rencontrer et de les monter pendant 3 jours. Merci du fond du coeur ! Un peu plus d'infos sur eux : ils toisent de 145 à 160 cm, ce qui en fait de petits chevaux, mais c'est idéal pour la rando, leur discipline de prédilection. Originaires du Kentucky, les plus recherchés ont la robe robe chocolat crins lavés ou champagne. Celui que j'ai monté, Tender, a la robe noire. A priori, il n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est mon gros coup de coeur ! A peine en selle, je découvre l'allure rapide de Tender, un beau pas de travail. C'est un cheval expérimenté qui passe partout. Absolument partout ! Aussi bien dans des montées bien raides et caillouteuses que dans des pentes glissantes. Et tout ça sans trébucher. Depuis 40 ans que je monte à cheval, c'est la première fois que je me sens aussi à l'aise dans des passages difficiles. Tender sait exactement où poser le pied et regarde à gauche et à droite avant de traverser ;-)
Après 4 heures de rando et malgré une chaleur accablante, il répond immédiatement à la moindre sollicitation. Et si d'aventure les ouvriers font exploser des rochers à la dynamite à moins de 200 m, il va se camper sur ses jambes et dresser les oreilles. Point final...
La cerise sur le gâteau, c'est bien évidemment le tölt. Une allure à mi-chemin entre le trot et le galop, très rapide et très confortable pour le cavalier puisqu'on ne "rebondit" pas dans la selle.
Et pour nous accompagner dans cette découverte des Rockys et des paysages magnifiques de l'Auvergne, nous avons eu la chance de rencontrer Armin Presdallys et Julie Presdallys, hôtes adorables, accueillants qui ont fait de notre séjour une expérience inoubliable... On a décidé de revenir l'an prochain, car une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Si vous êtes curieux, testez les Rockys, comme moi vous tomberez sous le charme de ces chevaux magnifiques.
C'est vrai qu'ils sont superbes. Encore de très belles photos. Et Dame Nature dans l'une de ses plus belles robes sous le soleil.